Portraits de famille : les couples et leurs nouveaux modes de vie

Si vous tapez sur votre moteur de recherche préféré « Faire chambre à part« , vous tomberez sur de nombreux articles. Allez-y pour vous faire une idée.
Pour ma part, j’ai mené des recherches sur le sujet qui m’ont permis de découvrir l’ouvrage que je vous propose aujourd’hui.
Je vous recommande tout particulièrement la première partie qui traite de cette question. Instructif car c’est le résultat des enquêtes menées auprès de nos contemporains… du vécu donc…
Dans le cadre d’un vaste programme d’enquêtes internationales GGS (1) lancé en 2000 par les Nations Unies, l’INED a mené une vaste enquête ERFI (2) auprès de 10.000 personnes. Elle a donné lieu à de nombreux résultats, notamment, sur la fécondité, le couple, l’organisation des ménages, les transmissions entre générations et les étapes de vie.
Tous ces résultats ont été synthétisés dans ce Portraits de familles, qui s’articule autour de quatre grandes thématiques :

  • La première partie (diversité des conjugalités, nouvelles structures familiales) traite des grandes transformations qui touchent le couple : diversification des formes d’union (union libre, pacs, mariages avec ou sans cohabitation préalable), développement d’unions stables sans résidence commune et séparations.
  • La seconde partie (couple au quotidien : qui fait quoi) aborde les changements survenus, au fil des générations, dans l’accès au statut d’adulte, les projets de désir d’enfant et leur concrétisation, l’influence de la religion sur la fécondité et l’histoire familiale des enfants.
  • La troisième partie (Étapes de vie et diversité des parcours familiaux) s’intéresse au couple dans la vie quotidienne, et développe notamment, la question du partage des tâches domestiques et parentales au sein du couple et de leur évolution aujourd’hui.
  • La quatrième et dernière partie (Perspectives intergénérationnelles) pose des questions sociales traitées sous l’angle de leur relation avec la structure familiale (pauvreté et précarité, passage à la retraite et articulation avec la vie privée et (mé)connaissance des droits à la retraite).

(1) GGS qui signifie Generation and Gender Survey
(2) EFRI qui signifie Etudes des Relations Familiales et Intergénérationnelles

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail