Le Lobby Européen des Femmes lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre la prostitution

Engagé depuis de nombreuses années dans la lutte contre la prostitution, le Lobby Européen des Femmes (LEF) vient de lancer sa nouvelle campagne de sensibilisation contre cette pratique sexuelle au travers d’un clip d’une minute réalisé conjointement par une française, Frédérique Pollet Rouyer, et un belge, Patric Jean (dont Aurélie vous avait déjà parlé).
Afin de sensibiliser les hommes à la violence que vivent au quotidien les femmes prostituées, la situation hommes/femmes a été, ici, inversée. Aussi, on peut voir défiler dans la chambre d’un jeune homme prostitué de nombreuses femmes qui lui donnent de l’argent en échange de sa soumission à leurs désirs. L’absence de communication entre eux met en exergue l’aspect froid et brutal du rapport sexuel tarifé. Une voix-off clôture le clip par cette question :
« Si 10 fois par jour je devais avoir des relations sexuelles avec des inconnues pour vivre, après combien de fois aurais-je la nausée ? Sans doute dès la première. C’est pourtant ce que vivent chaque jour les personnes prostituées. La prostitution, c’est de la violence. Moi, je ne veux pas en être complice. Et vous ? »
Rada Boric, un des membres du Comité Exécutif du LEF, indique dans le communiqué de presse de cette campagne que « pour les membres du LEF, le système prostitueur représente un lieu d’inégalité extrême, un milieu où la violence et l’oppression sont voilées par une vision déformée de l’égalité dans un échange commercial. »
« Ce que nous voulons provoquer, c’est un moment de réflexion et d’empathie, » explique Patric JeanEt de préciser, « Nous demandons aux spectateurs de se mettre à la place d’une personne prostituée et de s’imaginer ce que cela peut représenter de louer son corps et sa sexualité pour de l’argent. Si cet aspect basique de la réalité de la prostitution les rend mal à l’aise ou pire, alors ils devraient se positionner contre le système prostitueur. »
Personnellement, je trouve cette campagne louable mais les hommes, qui sont les premiers consommateurs de cette prostitution auront-ils suffisamment d’empathie pour comprendre ce message.
Allez, Messieurs, à vos claviers pour nous faire part de votre opinion sur cette question…

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail