L’art de l’érotisme et du rituel érotique dans les cultures asiatiques à Biarritz jusqu’au 31 décembre 2010

Au-delà de l’exposition permanente d’œuvres d’art provenant de Chine, d’Inde, du Népal et du Tibet, le Musée Asiatica de Biarritz s’est donné pour mission d’être un véritable vecteur de la connaissance des cultures asiatiques. Dans ce contexte, il a organisé une exposition temporaire quelque peu différente de celles qu’il organise habituellement : L’art de l’érotisme et du rituel érotique dans les cultures asiatiques.
Bien que l’érotisme soit l’un des thèmes artistiques majeurs traité par l’être humain sous forme de peintures, sculptures ou écritures, ce sujet est considéré comme tabou dans nos sociétés occidentales modernes, et, est donc rarement évoqué comme une source de connaissances nouvelles.
Pourtant, s’intéresser à l’art érotique d’un peuple, c’est s’intéresser à l’âme de ce peuple, ne trouvez-vous pas ? Mieux placé que moi pour parler de cette exposition, je laisse la parole à Frédéric Miege, responsable et guide-animateur de ce Musée qui saura vous convaincre, j’en suis sûre de passer y faire une visite :
« L’érotisme est lié non seulement au plaisir, mais à la masculinité de l’homme et à la beauté féminine. Plus important, c’est le lien avec la fécondité, la fertilité, la prospérité et la descendance. Aujourd’hui le terme d’érotisme en occident a dévié dans des sens différents et il est même complètement déformé.
« Pour cette exposition, environ 150 photographies ont été préparées par la Conservatrice sur les temples de l’Inde et à partir de documents livresques. Plus de trente pièces sculptées très rares sont par ailleurs exposées pour la première fois. »
« A travers cette exposition, on peut découvrir une partie des expressions secrètes, ésotériques, tantriques et rituelles de l’érotisme dans les cultures asiatiques. »
Une partie de cette exposition (photos, objets d’art ou objets rituels) est déconseillée aux enfants et aux mineurs. Chers Parents, prévoyez donc autre chose pour eux… Un guide d’une trentaine de pages est fourni à chaque visiteur, où il trouvera toutes les informations nécessaires sur les œuvres d’art exposées. Des audio-guides permettent de réaliser la visite en toute sérénité sans forcément s’encombrer du guide papier. Si vous comptez  passer vos vacances dans le coin, n’hésitez pas à aller y faire un tour.

Adresse : Musée Asiatica – 1 rue Guy Petit –  Biarritz – Tél. : 05 59 22 78 78
Renseignements pratiques : Ouvert du lundi au vendredi de 14 à 18h30, le samedi, dimanche de 14 à 19heures et les jours fériés de 14 à 18heures.
Prix de l’entrée : 7 € (tarifs plein) – 5 € (tarif réduit)
 
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail