Journées Européennes des familles homoparentales : 17 et 18 sepetembre à Paris

Aujourd’hui et demain, s’ouvrent à Paris les premières Journées Européennes des familles homoparentales.
Au programme, des tables-rondes avec des politiques français (les principaux partis sont représentés) et européens, des sociologues, des juristes, des membres d’associations européennes ainsi que des enfants élevés dans des familles ayant deux parents homosexuels.
Philippe Rollandin, porte-parole de l’Association des Parents Gays et Lesbiens (APGL), organisatrice de ces journées s’explique :
« Notre but est de montrer l’importance du fait homoparental en Europe.  Nous souhaitons également faire le point sur la situation de ces familles et la variété des législations. Nous voulons comprendre pourquoi ce qui est possible dans certains pays, comme le mariage, l’adoption ou la reconnaissance de la double filiation, ne l’est pas dans d’autres, notamment en France. »
L’association s’investit pour les pays les plus retardataires évoluent vers une meilleure reconnaissance des familles homoparentales en s’appuyant sur les exemples des pays les pays les plus progressistes.
Et si l’association se mobilise au niveau européen, Philippe Rollandin ajoute qu’elle ne perd pas de vue la situation en France :
« Il faut regarder ce que fait l’ensemble de l’Europe sur le sujet et s’inspirer de certaines avancées. Beaucoup de partis se sont ouverts sur ces questions. L’UMP est le dernier grand parti de gouvernement à refuser des avancées. Un dialogue avec des politiques d’autres pays les fera peut-être évoluer. »
Et il confie que ces journées marquent également un autre point de départ, celui de la campagne de 2012, dans laquelle l’APGL compte bien faire entendre ses revendications.

A suivre donc…

EUROPEAN CONFERENCE ON LGBT FAMILIES
JOURNEES EUROPEENNES DES FAMILLES HOMOPARENTALES
Conference on LGBT families across Europe
Paris, 17-18 September, 2010
Espace Reuilly, 21 rue Antoine-Julien Hénard, 75012 Paris

(Crédits photo : plaquette de la manifestation)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail