Erotisme et cinéma de Gérard Lenne

Depuis la première représentation du cinématographe des frères Lumière en 1895, le cinéma a toujours fait figure de révélateur des évolutions, des névroses et des mutations de la société.
Se heurtant tantôt à la censure, tantôt à la vindicte populaire, l’érotisme sur grand écran a connu des heures difficiles mais ne s’est pas essoufflé pour autant et n’a jamas renoncé.
Il fallait pour en faire le tour un livre, un dictionnaire, une encyclopédie, un recueil exhaustif pour comprendre les véritables motivations et le rôle sociologique indéniable de cet érotisme souvent méprisé.
C’est désormais chose faite avec Érotisme et cinéma, un très beau livre à paraître prochainement aux Editions La Musardine.
Gérard Lenne, passionné de salles obscures, n’en est pas à son coup d’essai avec cet Erotisme et cinéma puisqu’il s’agit de la 4ème édition entièrement réactualisée de son ouvrage.
Cinq grands thèmes articulent la lecture de ce livre, livre que le lecteur se plaira d’ailleurs plus à feuilleter au gré de ses envies qu’à parcourir de manière linéaire. Gérard Lenne s’attarde ainsi dans cette nouvelle édition sur la censure, la nudité, les perversions, la sacralisation et la désacralisation de l’érotisme, la sociologie sexuelle du cinéma avant de s’arrêter sur le cinéma pornographique.
Bien construit et très complet, l’ouvrage séduira les passionnés grâce à sa richesse iconographique ; près de 500 photos, en noir et blanc ou en couleurs, viennent en effet illustrer son propos.


Érotisme et cinéma, Gérard Lenne
Aux Editions La Musardine – Octobre 2009
34,90 euros.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail