Editions Harlequin : Trente ans en trois volumes

Je me souviens…, de ces livres, de ces histoires. Je les ai lus à l’époque et relus aujourd’hui !
Les plus belles histoires d’amour parues chez Harlequin depuis 30 ans nous permettent d’explorer l’évolution du roman sentimental et l’écriture des histoires de cœur si particulières de chaque époque : 1978 à 1988, 1988 à 1998, 1998 à 2008.
En 1979, en voyant un homme dans le plus simple appareil, Jenny à le sang au joues et le cœur qui bat la chamade
Comparez !!! Aujourd’hui on lit : « …elle lui agrippa les hanches et le pressa contre elle,… attirant son sexe durci par le désir entre ses cuisses. Je te veux en moi, …elle eut la sensation de basculer, il venait de la pénétrer d’un puissant coup de reins... »
Et oui, les premiers Harlequin apparaissent en France dans les années 1970 mais les romans sentimentaux sont originaires d’Angleterre et ont vu le jour autour des années 1950 « ces charmants petits livres qui se terminent bien » sont très populaires outre-Atlantique! »
De romantique et libertin on s’achemine avec les Harlequin d’aujourd’hui vers du sentimentalo-érotique…et pour les détracteurs, ils diront « à l’eau de rose » ce qui, soit dit en passant veut dire : mièvre, fade, insipide, et sentimentale (le dico . !)…!
En un autre temps, on aurait dit que les romans publiés chez Harlequin relèvent de la littérature de concierge, mais la profession s’est effacée devant les Digicodes, qui ne sont pas de grands lecteurs !
En bref ! N’oublions pas que les éditions Harlequin, des histoires d’amour parfois sulfureuses mais qui finissent toujours bien, sont avant tout des contes pour adultes qui cachent un procédé industriel très lucratif !!!
Ok, je ne vous fait pas rêver mais c’est une réalité que même les éditeurs et écrivains dits « plus sérieux » étudient et copient !
Je vous souhaite une bonne lecture de romans sentimentaux érotiques.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail