Des peluches éducatives pour mieux connaître les agents pathogènes responsables des maladies sexuellement transmissibles

La boutique, Spectrum Scientifics, basée aux Etats-Unis, fabrique et commercialise des jouets scientifiques fidèles à la réalité. A l’origine, ce concept a été développé par des amateurs de sciences telles l’astronomie, la physique, la chimie ou encore la biologie, dans le but d’éduquer les enfants de façon ludique.
En parcourant le site de cette boutique, il est possible de découvrir toutes sortes de peluches représentant des cellules humaines mais également des virus et des bactéries capables de déclencher diverses maladies chez l’homme.
Dans ce cadre, je vous propose de découvrir (de gauche à droite) l’aspect de quelques agents pathogènes responsables de certaines maladies  sexuellement transmissibles (M.S.T.) chez l’être humain :

  • La syphilis (the Pox) : (également appelée petite vérole) Infection bactérienne due au Tréponème pâle transmissible lors de rapports sexuels non protégés. Les signes de l’infection ne sont pas toujours apparents. Quand c’est le cas, ils apparaissent 3 semaines après la contamination. Elle peut rester en sommeil pendant une très longue période sans manifestations extérieures. Quasiment éradiquée au XXème siècle, elle a fait une soudaine réapparition dans les années 2000.
  • La blennorragie (the Clap) : Infection bactérienne due à un Gonocoque transmissible lors de rapports sexuels non protégés. Cette maladie peut être grave si elle n’est pas traitée rapidement. Chez l’homme, elle se manifeste par une sensation de brûlure en urinant et un écoulement du pénis. Et chez les femmes par des pertes vaginales. Cependant, ces symptômes ne sont pas toujours présents.
  • Les infections à Chlamydia (Chlamydia) : Très contagieuses, les infections à Chlamydia se transmettent lors de rapports sexuels non protégés. Souvent dénuée de symptômes, cette infection bactérienne peut entraîner une stérilité partielle ou totale chez la femme.
  • Le papillomavirus (HPV) : Maladies virales causées par différents virus de la famille des Papillomavirus transmissibles lors de rapports sexuels non protégés. Elles provoquent des lésions  pré-cancéreuses du col de l’utérus, qui sans traitement, conduisent au développement d’un cancer du col de l’utérus.
  • L’herpès (Herpes) : Très contagieuse, l’herpès est une maladie virale transmissible par voie cutanée et par les muqueuses.
facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail