Connaissez-vous la place des femmes politiques en France ?

Selon les membres de l’ONU, pour que l’avis des femmes, sur des questions d’importance, puisse s’exprimer valablement dans une instance parlementaire, il est nécessaire que leur représentativité ne soit pas inférieure à un seuil critique qu’ils ont estimé à 30%.
A l’aire de la parité, certaines et certains d’entre vous seront probablement choqués par un chiffre qui n’a rien de paritaire. Pourquoi pas 50%, me direz-vous ?
Eh bien, tout simplement, parce-que fixer des objectifs démesurés par rapport à une situation de départ plutôt mauvaise est le meilleur moyen de ne pas y arriver…
Et, il faut bien avouer que la place des femmes au sein des organes politiques français n’est pas très bonne. Jugez plutôt :

  • 47,5% dans les Conseils Municipaux ;
  • 47% dans les Conseils Régionaux ;
  • moins de 10% des Conseils Généraux (seulement 2 femmes tiennent une Présidence) ;
  • 18,5% à l’Assemblée Nationale ;
  • 21,9% au Sénat.

Ces chiffres nous permettent de constater qu’en ville et en région, la parité est presque atteinte… ce qui est un gage de prise en compte de l’avis des femmes au sein de leurs cités et de leurs régions. Mais, ils mettent clairement en évidence qu’il n’en va pas de même au niveau national car le seuil critique évoqué par l’ONU n’y est même pas atteint. Et pourtant, c’est bien là que se trouvent les vrais enjeux en terme d’atteinte de la parité à tous les niveaux de notre société car c’est là où se discutent et se votent nos lois…
Et, si par ailleurs, on s’intéresse au classement,  par ordre décroissant du pourcentage de femmes recensées dans leurs parlements nationaux, de 187 Etats membres de l’ONU mis à jour au 30 juin 2011, on constate avec beaucoup de stupeur que la France n’y arrive qu’en 60ème position.
Notons tout de même que la place des femmes politiques au sein des institutions nationales françaises a progressé de 25 places en 25 ans. En effet, en 2005, la France n’y était qu’à la 85 éme place…
Bon vu comme ça, vous ne trouvez pas que ça paraît quand même un peu long ?

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail