Accouchement, de la douleur à l’orgasme

Une femme doit-elle nécessairement souffrir pour donner la vie ? La maternité passe-t-elle obligatoirement par la douleur ?
Pour le Dr. Christiane Northrup, médecin et auteure de plusieurs livres mélangeant santé et développement personnel à l’usage des femmes, la réponse est clairement non.
Dans un reportage consacré à l’accouchement sensuel diffusé dernièrement sur la chaîne ABC, elle explique qu’il est en effet tout à fait possible de ressentir du plaisir durant la mise au monde d’un enfant.
L’anatomie de la femme s’y prête lors de la descente du bébé mais plus que tout ce sont les puissants changements hormonaux liés à la grossesse qui permettent de transformer la douleur en extase.
Avec tout ça, il y a de quoi se poser quelques questions. À l’heure actuelle, ce sont pas des cris de plaisir mais bien des hurlements de douleur qui s’échappent des salles de travail des maternités et il est difficile d’imaginer un autre scénario d’accouchement que le classique schéma contractions/péridurale/travail (sur le dos)/poussée/épisiotomie.
Pour le Dr. Northrup, c’est bien la procédure médicale liée à l’accouchement qui pèche en ne proposant pas suffisamment d’options aux femmes. Angoisse de l’hôpital, position imposée, impossibilité de se déplacer et péridurale devenue la norme constituent pour elle autant de freins au déroulement optimal de l’accouchement.
La future mère, une fois prise en charge par des médecins souvent réticents aux techniques d’accouchement dits naturels, ne peut alors plus se relaxer comme elle ne devrait, n’a plus accès à ses sensations et ne peut ainsi plus se concentrer sur sa douleur pour la transformer en plaisir.
En France, des structures permettant aux femmes de sortir du cadre médical et d’être traitées autrement que comme des malades se développent lentement mais le plaisir reste cependant absent des préoccupations et des interrogations.
Un DVD intitulé « Orgasmic Birth » (la naissance orgasmique), s’est penché sur l’histoire de sept familles et sur leur recherche d’un accouchement différent. Il n’est hélas disponible qu’en anglais :
[youtube width=’650′ height=’490′]http://www.youtube.com/watch?v=siLbqthiTWo&feature=player_embedded#![/embed]

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail